• HYGIENE DENTAIRE : L'IMPORTANCE D'UN DETARTRAGE REGULIER

     

    Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. Il peut se prévenir grâce à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse mais il est aussi recommandé de faire un détartrage chez le dentiste tous les six mois à un an environ. Quelle est l'utilité du détartrage ? Comment se déroule-t-il ? Est-ce douloureux ? Doctissimo fait le point. 

    Le tartre se forme lorsque la plaque dentaire n'est pas éliminée par le brossage. S'il ne pose pas de problème en lui-même, il est poreux et va retenir plus facilement les bactéries. Il devient alors plus difficile d'éliminer la plaque dentaire imbriquée dans le tartre. Il y a des zones inaccessibles au brossage d'où l'importance de faire un détartrage tous les ans. 

    Indications du détartrage 

    Si elle n'est pas régulièrement éliminée à la surface des dents, la plaque bactérienne peut devenir du tartre par combinaison avec les minéraux contenus dans la salive (phosphates et calcium). Il s'agit alors d'un dépôt dur, rugueux, qui adhère fortement aux surfaces dentaires. Ces caractéristiques favorisent le développement à la surface de plaque dentaire, ce qui explique qu'une fois formé, le dépôt de tartre ne peut qu'augmenter. Irritant et riche en germes, il favorise le développement de maladies gingivales et parodontales.

    La fréquence des détartrages dépend de la quantité et de la rapidité à laquelle se constitue le tartre. Elle est liée à l'élimination de la plaque bactérienne (brossage, fil dentaire...).  Votre chirurgien-dentiste définira votre besoin en fonction de ces critères d'évaluation. Cela peut-être une fois par an, tous les six mois, ou plus. 

    Détartrage : la technique

    Le détartrage consiste en :

    • L'élimination de ce dépôt dur (soit par "grattage" soit par utilisation d'appareils à ultrasons) ; 
    • Un polissage des surfaces ainsi nettoyées.

    Il s'agit de redonner aux dents leur aspect esthétique normal, de recréer un environnement sain pour les dents et le parodonte, et de faciliter le contrôle de l'hygiène bucco-dentaire. La technique la plus courante consiste à utiliser des instruments à ultrasons pour décoller tous les dépôts de tartre, redonnant à vos dents leur couleur et éclat naturels. Durant toute la séance, de l'eau est projetée dans la bouche en continu dans le but de la refroidir et d'éliminer le tartre par cavitation. Le détartrage peut également être effectué manuellement à l'aide de curettes parodontales. 

    Un brossage bi-quotidien avec un dentifrice adapté permet ensuite de limiter les dépôts de tartre et d'autres particules sur les dents.

    Un détartrage est-il douloureux ? 

    Si la technique du détartrage n'est pas douloureuse, l'effet de frottement sur les dents peut être désagréable. Aussi, lorsque vos gencives sont sensibles ou que vous ne réalisez pas souvent de détartrage, il se peut que vous ressentiez des douleurs voire que vos gencives saignent dans les jours qui suivent le passage chez le dentiste. Si les douleurs persistent plus de quelques jours, n'hésitez pas à en parler avec votre dentiste. 

    Quels sont les inconvénients du détartrage ?

    Les inconvénients du détartrage, notamment les douleurs que l'on peut ressentir dans les jours qui suivent, sont passagers et ses bienfaits l'emportent largement et le rendent nécessaire à la santé de nos dents et nos gencives.  

  • 0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

    Prenez un Rendez-Vous en complétant gratuitement le formulaire !

    ADDRESSE

    38, Avenue Hassan II, IMM 65 APP B2, Fnideq - Maroc

    EMAIL

    mrahmedlyousfi@gmail.Com
    www.lyousidentalcenter.Com

    TELEPHONE

    (+212) 05 39 67 53 13

    MOBILE

    (+212) 06 62 48 61 55